top of page

Le Système Nerveux Autonome



Parmi les thérapies que nous pouvons mettre en oeuvre avec nos appareils de technologies quantiques, nous avons l'opportunité de rééquilibrer le système nerveux autonome. Laissez-nous vous présenter aujourd'hui comment cela fonctionne...


Le Système nerveux autonome est notre "pilote automatique". Il est constitué de 3 éléments importants :

. le système sympathique

. le système parasympathique ou système vagal

. le nerf vague



Le système sympathique


Le système nerveux sympathique est responsable du contrôle d’un grand nombre d’activités inconscientes de l’organisme, telles que le rythme cardiaque ou la contraction des muscles lisses. Il exerce ses effets sur les cellules et organes cibles essentiellement via les neurotransmetteurs appelés catécholamines (noradrénaline, et adrénaline dans une moindre mesure).


Le système nerveux sympathique fonctionne sur un modèle à deux neurones : un neurone préganglionnaire (dont le corps cellulaire est localisé dans la moëlle épinière dorsale ou lombaire) fait synapse sur un neurone post-ganglionnaire (dont le corps cellulaire est localisé dans un ganglion) qui lui même innerve le tissu cible. Le neuromédiateur des neurones pré-ganglionnaires (ceux situés dans la moëlle épinière) est l’acétylcholine, tandis que celui des neurones postganglionnaires (ceux situés dans les chaînes de ganglions) est en général la noradrénaline. Le système sympathique innerve la glande médullo-surrénale.


Les fonctions du sympathique sont, d’une façon simplifiée, de préparer le corps humain à l’action du réflexe ‘’Je me sauve ou je me bats’’. Ainsi, l’activation du système sympathique provoque :

1. une mydriase (dilatation de la pupille)

2. une tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque)

3. une augmentation de la pression artérielle

4. un ralentissement du péristaltisme (mouvements intestinaux)

5. vasoconstriction périphérique (d’où l’expression peur bleue, la peur se caractérisant par une intense activité sympathique se traduisant par une vasoconstriction provoquant une paleur)

6. une stimulation des glandes sudoripares, entrainant une augmentation de la sudation

7. une stimulation de la libération de glucose par le foie

8. une augmentation de la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline par les glandes surrénales

9. une relaxation de la vessie

10. une stimulation de l’éjaculation

11. une bronchodilatation (augmentation du diamètre des bronches).



Le système parasympathique


Les fibres nerveuses du système parasympathique prennent leur origine dans les parties crâniennes (nerfs III, VII, IX et X) et sacrées de la moelle épinière. Il contrôle les activités involontaires des organes, glandes, vaisseaux sanguins conjointement à l’une des autres parties du système nerveux autonome : le système nerveux sympathique.


Le système parasympathique est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque (cardio-modérateur), de l’augmentation des sécrétions digestives et de la mobilité du tractus gastro-intestinal. Il intervient dans certains phénomènes pathologiques, tels les évanouissements ou lipothymies, phénomènes colitiques (colite), diarrhées, vomissements, larmes, etc.


Les effets du parasympathique sont opposés à ceux du système nerveux sympathique (la plupart du temps). Anatomiquement parlant, les ganglions parasympathiques sont situés à proximité de l’organe cible, parfois même sur sa membrane externe. Le neurotransmetteur en jeu à la jonction effectrice est l’acétylcholine.


Les effets généraux d’une stimulation parasympathique sont les suivants :

- bradycardie (nerf vague responsable du malaise vagal)

- augmentation du péristaltisme intestinal

- augmentation des sécrétions gastriques, salivaires et intestinales

- relâchement de la plupart des sphincters du tractus gastro-intestinal

- myosis (contraction de l’iris).





Le nerf vague


Le nerf vague est la Xe paire des nerfs crâniens. C’est une voie très importante de la régulation végétative (digestion, fréquence cardiaque, …) mais aussi du contrôle sensorimoteur du pharynx et donc de la phonation. Le nerf vague est le nerf crânien dont le territoire est le plus étendu. C’est un nerf mixte qui convoie des informations motrices, sensitives, sensorielles et surtout végétatives parasympathiques.

Au sein du système parasympathique, il constitue la principale innervation efférente du coeur.


En 1921, Otto Loewi a, le premier, mis en évidence la transmission synaptique en montrant que la stimulation du nerf vague entraînait une sécrétion d’acétylcholine qui induisait un ralentissement du rythme cardiaque. Le nerf vague est plus généralement une voie importante de la viscéromotricité des appareils cardio-vasculaire, trachéo-broncho-pulmonaire et digestif servant aussi à la régulation des sécrétions des glandes surrénales, du pancréas, de la thyroïde, des glandes endocriniennes et du système digestif. Il transmet aussi des informations viscérosensitives (notamment la pression sanguine aortique).

Sur le plan moteur, il innerve les muscles lévateurs du voile du palais et certains muscles constricteurs du pharynx et du larynx. Il assure aussi la transmission de la sensibilité somatique du pharynx, du larynx, et de l’épiglotte ainsi qu’une partie des informations gustatives.



Avec les Qx


Comme nous venons de la voir, notre système autonome régule beaucoup de fonctions dans notre corps. Vous pouvez ainsi comprendre à quel point son dysfonctionnement peut avoir d’importantes répercussions sur votre quotidien.


Typiquement, une accumulation de stress, une fatigue trop importante, des chocs émotionnels, une douleur chronique, tous donnent des effets liés au système végétatif. Les symptômes dépendront du système prédominant. Par exemple, tension musculaire, agitation, oppression, tachycardie pour le sympathique. Pour le parasympathique, on va observer une tendance dépressive, anxiété, maux d’estomac, malaise aux changements de position …. De même, si vous prenez du poids sans trop de raison, il se peut que votre parasympathique stimule votre digestion dans le but de faire des réserves...

L’équilibre constant entre les différentes "branches" du système nerveux autonome aide donc à maintenir l’homéostasie du corps et permet une adaptation permanente aux changements, modifications qui se passent à l'intérieur comme à l’extérieur.


Il existe dans nos appareils de technologies quantiques QX des thérapies spécifiques dédiés à l’harmonisation du système nerveux autonome. Ce sont des programmes par ailleurs très efficaces pour la gestion du stress.


Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, consultez notre site Interface Quantique pour découvrir d'autres articles stimulants sur la santé physique et mentale, et bien plus encore.





bottom of page